Portrait Tobias Burri
29.3.2023
À l'âge de 14 ans, Tobias Burri s’intéresse à l'enquête de l'affaire d’un avocat qui aurait tiré sur son associé, il suit la reconstitution du crime et assiste au procès en tant que spectateur dans un cabinet d'avocat. Cette expérience hors du commun, vécue pendant des vacances d'été, éveille son intérêt pour le métier de juriste. Elle lui apprend aussi qu'il faut être prudent dans le choix de ses partenaires commerciaux ...
Comment êtes-vous devenu juriste?
En faisant un détour par cow-boy, pompier et astronaute. Je n'étais probablement pas le seul garçon à avoir ces professions de rêve en tête. Il est vrai qu'avocat et notaire paraissent relativement ennuyeux. Mon intérêt pour cette orientation professionnelle a été éveillé lorsque j'avais environ 14 ans. Pendant les vacances d'été, j'ai pu passer deux semaines au sein d’un cabinet d'un avocat. La plupart du temps, j'étais occupé à lire les dossiers d'une affaire pénale importante. Dans cette affaire, un avocat aurait tiré sur son associé. L'enquête de police, la reconstitution du crime, l'argumentation de la partie civile et des avocats de la défense ainsi que l'audience du tribunal qui s'en est suivie, à laquelle j'ai pu assister personnellement, m'ont captivé. Depuis lors, je suis prudent dans le choix de mes partenaires commerciaux.
Il me tient à cœur d'attirer l'attention sur d'éventuels problèmes déontologiques à un stade précoce. Cela permet d'éviter de manière proactive de futures dénonciations.
Dans votre cabinet, vous êtes le plus jeune avocat. Comment fonctionne la collaboration?
Elle est très bonne. Les portes des bureaux de mes collègues me sont toujours ouvertes, ce qui permet des échanges réguliers. Comme mes examens d'avocat et de notaire sont récents, je me sens toujours à l'aise dans les domaines juridiques les plus divers et je connais les actualités et les nouveautés. Je peux ainsi acquérir l'expérience nécessaire pour atteindre mon objectif professionnel à moyen terme : Faire mes preuves en tant qu'avocat et notaire, m'occuper d'une clientèle satisfaite et de dossiers passionnants.
Vous écrivez également des textes spécialisés pour le TREX. Est-ce plus un pensum ou un plaisir?
Je considère l'écriture sur des sujets d'actualité en rapport avec les cas de la commission de déontologie comme très passionnante et donc clairement comme un plaisir. Il me tient particulièrement à cœur d'attirer l'attention sur d'éventuels problèmes déontologiques et de pouvoir ainsi faire face de manière proactive à de futures dénonciations.
Tobias Burri sur le site web de l'entreprise Glättli Rechtsanwalte AG.