Portrait Stephan Glättli
28.4.2023
L’activité d’auteur du TREX est une des nombreuses tâches auxquelles Stephan Glättli consacre du temps. Outre son activité principale dans un petit cabinet d’avocats à Olten, dont l’équipe est spécialisée dans le droit économique, privé et administratif, il assume également plusieurs fonctions et mandats officiels, notamment en tant que président de la commission professionnelle de FIDUCIAIRE|SUISSE. A cela s’ajoute une carrière militaire impressionnante, qui a toujours été pour lui une école de vie et une formation au commandement.
Qu’est-ce qui vous fascine dans le travail de juriste?
Déjà en tant qu’étudiant, j’étais attiré par la manière structurée de penser et de travailler avec la subordination d’un fait à l’état de fait d’une norme juridique. A cela s’ajoutait qu’à l’université de Saint-Gall, où j’ai suivi mes études, les promotions de juristes étaient également marquées par la focalisation sur l’économie d’entreprise. Cela la distingue nettement des autres facultés de droit et cette spécificité me semblait intéressante à l’époque. Aujourd’hui, j’apprécie dans mon métier la diversité des tâches – pouvoir conseiller, plaider, conceptualiser, administrer et prendre des décisions, parfois tout cela en une seule journée de travail, est motivant.
Vous avez toujours suivi une formation continue intensive en cours d’emploi. D’où vient cette soif de connaissances?
L’occasion était à chaque fois de relever de nouveaux défis professionnels pour lesquels je souhaitais acquérir des outils supplémentaires. En tant que prestataire de services indépendant dans un secteur à forte activité de conseil, je partage l’avis du poète grec Ménandre en matière de formation continue: «L’éducation est un bien indéfectible.»
Parmi vos nombreuses fonctions et charges officielles figure également votre engagement en tant que président de la commission professionnelle de FIDUCIAIRE|SUISSE. Comment cela se passe-t-il?
En moyenne sur plusieurs années, nous recevons chaque année dix à douze plaintes. Il s’agit souvent de questions relatives à l’obligation de remettre les dossiers et les données des clients. Des litiges concernant les honoraires, pour lesquels nous ne sommes généralement pas le bon interlocuteur, nous sont aussi adressés. Il ne nous appartient pas de juger de l’adéquation des honoraires – sauf s’ils sont manifestement inappropriés et donc contraires au code de déontologie. Les questions relatives au devoir de diligence sont également assez fréquentes. Il faut toutefois que ces cas soient d’une certaine gravité pour que nous puissions les aborder. Il ne peut s’agir d’erreurs qui peuvent se produire dans le cadre du travail, mais de comportements qui enfreignent le code de déontologie. J’aime le fait que nous renforçons la légitimité de FIDUCIAIRE|SUISSE par notre travail. En tant qu’association professionnelle, nous montrons que nous appliquons des normes élevées et que nous les faisons respecter. Cela a un effet préventif. Cela diminue la propension de politiciens de lancer de nouvelles réglementations. Personnellement, j’aime aussi le fait que cette fonction me permette d’occuper une position proche de celle d’un juge, qui doit satisfaire les deux parties. Dans mon quotidien d’avocat, je défends au contraire chaque fois les intérêts d’une partie. Et enfin, en tant qu’avocat d’affaires, je me sens également proche du secteur fiduciaire et j’aime y apporter ma contribution.
Le service militaire permet aussi de mieux se connaître et de mieux connaître ses propres capacités.
Vous êtes également engagé en tant que colonel à l’état-major général et chef d’état-major de la brigade mécanisée 4. Quels sont pour vous l’intérêt et l’utilité de votre engagement militaire?
La formation au commandement militaire à un jeune âge offre l’opportunité unique d’assumer des responsabilités de commandement sur les hommes et le matériel. La conduite pratique des hommes est extrêmement enrichissante et déterminante pour la vie. Outre les processus classiques de planification, de décision et de conduite – qui sont d’ailleurs également enseignés dans les universités avec de légères adaptations –, le service permet de mieux se connaître et de mieux connaître ses propres capacités, ce qui se traduit plus tard par une certaine sérénité dans des situations exigeantes et sous pression.
Travail, formations continues, fonctions officielles, armée – comment conciliez-vous tout cela?
Je me le demande aussi parfois! Outre des collaborateurs fiables, une bonne organisation (personnelle) et la discipline nécessaire, le fait que toutes mes activités me plaisent et que je les exerce avec plaisir m’aident énormément. De plus, je peux facilement me détendre: en compagnie de ma famille et de mes amis, lors de promenades avec mon chien ainsi que lors d’activités de chasse.
Stephan Glättli sur le site internet de Glättli Rechtsanwälte.