Portrait Markus Metzger

15.9.2023

Parfois, tout s’enchaîne comme il se doit. Le thème de la TVA s’est naturellement imposé à Markus Metzger. Pour lui, cela s’est avéré être un véritable coup de chance. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il n’y a pas de question, aussi compliquée soit-elle, sur les questions de TVA nationales ou internationales qui le mette dans l’embarras.

Si l’on considère votre riche activité d’auteur, la TVA apparaît clairement comme un point central. Cette matière n’est-elle pas un peu aride?
Pas du tout! La TVA est un impôt passionnant qui se distingue fortement de la manière de penser des impôts directs et qui concerne d’une manière ou d’une autre la plupart des entreprises. Et si l’on ajoute à cela des points de rattachement étrangers, la TVA perd totalement sa prétendue aridité. En droit fiscal, il existe de nombreux domaines dans lesquels on peut se perdre un peu en tant qu’expert fiscal. C’est pourquoi j’ai décidé – malgré mon diplôme d’expert fiscal – de ne conseiller que sur les thèmes nationaux et mondiaux de la TVA. Cela me prive certes d’autres domaines tout aussi passionnants dans le monde de la fiscalité, mais je parviens en contrepartie à un très haut niveau de professionnalisme dans le domaine de la TVA. Notre entreprise de conseil, Tax Team AG, assiste toutes les personnes suisses et étrangères qui cherchent un soutien dans le domaine fiscal. Je m’occupe toujours de la partie TVA. Cela comprend également des mandats de représentation fiscale dans le domaine international ou dans le droit de procédure en cas d’opposition ou de recours devant les tribunaux.

Vous avez en fait commencé votre carrière professionnelle en tant qu’économiste.
Avant mes études d’économiste d’entreprise, j’avais déjà appris un métier et je l’avais également exercé pendant 11 ans dans différentes fonctions. Comme ce métier et mon employeur étaient en pleine mutation structurelle, j’ai décidé, après mûre réflexion, de suivre des études à temps plein pour obtenir un diplôme d’économiste d’entreprise HES. Parallèlement, j’ai continué à travailler à temps partiel et c’est ainsi que je me suis familiarisé avec le monde des chiffres. À la fin de mes études, j’ai réalisé qu’en raison de mon âge «avancé», je devais me lancer dans un domaine que la plupart des diplômés ne trouvent pas trop enthousiasmant. Le conseil fiscal s’est alors imposé et j’ai réussi à trouver avec BDO SA (à l’époque encore Visura Treuhand AG) un employeur qui considérait également mon expérience professionnelle préalable en dehors de l’activité de conseil comme un atout.

Et quand la focalisation sur la TVA a-t-elle commencé?
Le premier jour de travail! J’ai été accueilli par ces mots: «Chez nous, personne ne fait encore de conseil en matière de TVA. Et d’ailleurs, personne ne souhaite le faire. C’est pourquoi la direction a décidé que je devais développer ce domaine.» Une annonce claire. Pour moi, cela me convenait. Quoi qu’il en soit, au cours des 13 années qui ont suivi, j’ai mis en place et développé la nouvelle succursale de Zoug et dirigé le centre de compétences TVA de BDO Suisse.

Après de nombreuses années de travail de direction, j’ai décidé après mûre réflexion de reprendre une activité professionnelle hautement spécialisée.

Qu’est-ce qui vous a incité à fonder votre propre entreprise avec Branko Balaban après ces 13 années?
Après avoir mis fin à mes années de travail de développement chez BDO, je voulais à nouveau effectuer un travail spécialisé et non plus un travail de direction. Branko Balaban avait également décidé de quitter BDO SA presque en même temps. C’est en discutant de nos projets d’avenir qu’est née l’idée de Tax Team AG. Nous sommes aujourd’hui trois partenaires et avons délibérément choisi de conserver la taille humaine de Tax Team AG. Nous avons tous les trois effectué un travail de direction pendant des années et nous voulions à nouveau fournir un travail spécialisé hautement qualifié. De plus, en tant que petite entreprise de conseil fiscal hautement spécialisée et qualifiée, nous sommes une bonne alternative aux grands acteurs du marché.

Où trouvez-vous votre équilibre au travail?
Pendant de nombreuses années, j’ai visité et admiré des régions lointaines et isolées du monde. Avec les défis actuels de notre époque, j’ai considérablement réduit cette activité. Depuis quelques années déjà, je trouve un équilibre avec mon travail habituel dans des engagements bénévoles et non rémunérés lors d’événements sportifs, culturels et autres, ainsi qu’au sein du conseil de fondation d’une œuvre de bienfaisance pour les enfants défavorisés. Je travaille également à la réalisation de mon propre rêve sportif: un jour, j’aimerais être en mesure de participer à un triathlon IRONMAN sur une distance complète.

logo Treuhand Suisse
Rédaction

T: +41 (0)44 461 57 21
F: +41 (0)44 461 57 86
info@trex.ch

TREX – L'expert fiduciaire
Freischützgasse 3
8004 Zurich

Déclaration de protection des données

FAQ

   

Abonnements

Anna Tolomei
T: +41 (0)58 344 95 29
F: +41 (0)58 344 97 83
abo.trex@galledia.ch

Galledia ag
Burgauerstrasse 50
9230 Flawil
www.galledia.ch

Annonces & encart libre

Vente:
Manuela Stolina
T: +41 (0)31 380 13 29

Administration:
Caroline Garcia
T: +41 (0)31 380 14 94

trex@rubmedia.ch

rubmedia AG
CP 6364
3001 Berne
www.rubmedia.ch