Portrait Christian Beringer
12.8.2024
En tant que président de longue date du comité de rédaction de la revue TREX, Christian Beringer se voit avant tout dans le rôle d'un animateur. Comme il prend plaisir à concevoir les choses et à les mettre en œuvre en collaboration avec les membres de l’équipe rédactionnelle, il apprécie de créer avec le TREX un instrument utile pour le quotidien professionnel d'un large lectorat. Dans sa propre entreprise aussi, il aime s'aventurer hors des sentiers battus, chercher des solutions fondées qui le convainquent. C'est un défi, mais c'est aussi une source de satisfaction.
Vous êtes président du comité de rédaction de la revue TREX depuis 2018. Comment mettez-vous en œuvre le fait d’être responsable de sa qualité professionnelle?
Je ne suis pas le seul à assumer cette responsabilité. En tant que président, je représente le TREX, mais la réalité est que nous travaillons en équipe au sein du comité de rédaction et que nous partageons les responsabilités. Dans mon rôle de président, je suis plus un modérateur.
Comment fonctionne la collaboration au sein du comité de rédaction?
Nous travaillons sur les six numéros annuels du TREX lors de six réunions périodiques. Nous n'avons pas de compétences spécifiques ou de domaines d'activité définis. Chaque membre de l'équipe propose des thèmes. Tous les articles spécialisés sont publiés en français et en allemand. Nos collègues romands sont naturellement avantagés pour les textes français et fournissent également un bon travail rédactionnel et de traduction.
Le TREX couvre un large éventail de sujets. Comment procédez-vous pour offrir à vos lecteurs un choix cohérent à chaque numéro?
Nous sommes tous dans la pratique du conseil, nous voyons ce qui préoccupe nos clients et nous gardons les oreilles ouvertes. C'est une source d'inspiration importante pour définir pour le TREX les thèmes qui sont dans l’air du temps, qui sont pertinents et actuels ou qui nécessitent une mise au point et une clarification proche de la pratique. Pour les réunions de la rédaction, nous tenons une liste évolutive d'articles spécialisés parmi lesquels nous faisons notre choix. Nous ne partons pas de zéro, mais notre rédactrice en chef, Andrea Vogel, nous présente à chaque fois un mélange équilibré dont nous nous inspirons.
Où voyez-vous l'utilité pratique du TREX pour les lecteurs?
Les numéros sont disponibles en version imprimée et en version numérique. Notre lectorat utilise différemment les deux formes de publication. La version imprimée est préférée comme support de lecture, tandis que la version en ligne, avec la recherche plein texte comme fonction de recherche et de référence, sert d'archives. La combinaison des deux donne un mélange puissant qui sert d'outil très utile aux professionnels dans leur travail quotidien.
Qu'est-ce que votre engagement pour le TREX vous apporte personnellement?
Ce sont surtout les contacts personnels que j'apprécie. Et aussi la possibilité de contribuer à la création d'un instrument utile pour le quotidien professionnel de notre lectorat.
Dans le comité de rédaction, nous sommes tous dans la pratique du conseil, nous voyons ce qui préoccupe nos clients et nous gardons les oreilles ouvertes. C'est une source d'inspiration importante pour la recherche de thèmes.
Vous avez étudié le droit après la maturité. Qu'est-ce qui vous a poussé à le faire?
Le droit est souvent décrié pour son côté aride et ennuyeux. J'y vois au contraire la possibilité d'un moyen d'organisation de notre vie. Beaucoup de choses sont réglées par le droit. La connaissance de la loi nous aide à créer des structures généralement utiles et en accord avec nos règles juridiques. C'est ainsi que j'aime organiser et concevoir des planifications successorales. C'est là que ma formation étendue me sert. Elle me permet de proposer et de mettre en œuvre des solutions bénéficiant d'un large fondement.
Mais vous êtes également expert fiscal diplômé et gestionnaire de fortune diplômé. Comment cela se fait-il?
Je peux faire le lien avec la question précédente. Le désir de résoudre des questions juridiques larges par des approches bien fondées m'a également conduit vers les questions du monde financier et fiscal. Je voulais tout simplement en savoir plus, afin d'être en mesure de comprendre à la fois les généralistes et les spécialistes.
Vous travaillez en tant que propriétaire et directeur dans une organisation à taille humaine. Qu'est-ce qui vous attire dans cette structure?
Je peux être à la fois créateur et entrepreneur. En collaboration avec mon équipe, nous pouvons décider nous-mêmes, dans une organisation propre, de la manière dont la structure ou la collaboration fonctionne. Grâce à notre équipe informatique, nous nous concentrons fortement sur les processus commerciaux intégrés. Cela signifie également que nous concevons nos propres applications informatiques pour la comptabilité, la gestion des biens immobiliers et de la fortune, ainsi que le système ERP (Entreprise Ressources Planning). C'est à la fois un défi et une source de satisfaction.
Qu'est-ce qui est particulièrement important pour vous dans la relation avec vos clients?
Un client doit être satisfait du service fourni. Je me réjouis lorsqu'une mission est bien menée et que le client nous témoigne son estime.
Vous êtes un homme très occupé. Comment trouvez-vous l'équilibre dans votre travail quotidien? Comment vous déconnectez-vous?
J'aime lire des livres sur l'histoire et la politique. Se promener dans la nature m'aide aussi ou jouer un peu de guitare.